Projets de forage géothermique en cours de réalisation

Février – St-Sauveur, 450 pieds de forage en trois puits de 150 pieds.

Terrain à proximité d’un petit ruisseau en bas du Mont Gabriel avec un sol rocheux non consolidé qui a nécessité l’utilisation de gaines d’acier sur plus de 60 pieds afin de nous permettre d’insérer nos boucles géothermiques sans obstacles. Les gaines d’acier sont retirés par la suite ce qui permet de réduire les couts. Projet réalisé avec Géo Consulterre.

Voici notre premier puits de complété avec sa boucle géothermique installée soit les deux petits tuyaux de plastique qui descend jusqu’à 150 pieds sous terre et les 60 pieds des tubages qui ont dus être insérés temporairement dans la partie du sol non-consolidé (sol friable) afin de nous permettre d’insérer notre boucle géothermique.

Février – Montréal, À quelques pas de marche du réputé fabriquant de bagel St-Viateur Bagel. Raccordement de quatre puits de 150 pieds.

Projet de forage qui avait été réalisé en 2020 lorsque nous avions un accès pour placer la foreuse sous la maison pendant une rénovation majeure afin d’implanter les 4 puits directement dans la salle mécanique. Nous avons profité de la tempête de neige en ce début de février pour procéder au raccordement des puits à leur endroit définitif dans la salle mécanique et ce à l’abris des intempéries. Comme à l’habitude toutes nos fusions qui sont sous terre sont faites avec notre unité d’électro-fusion qui va bien au-delà de la norme d’installation CSA-448-16 afin de garantir une parfaite étanchéité des raccords. C’est beaucoup plus dispendieux comme méthode de fusion mais c’est bon pour le prochain siècle et ça nous permet de dormir en paix. Projet réalisé avec Excel Climatisation.

Si il y a une possibilité on suggère toujours au client de privilégier un forage sous la maison. Pour ce client c’était vraiment la seule option disponible et on a vraiment tout fait en notre pouvoir pour y arriver….. Le hangar ne pouvait être détruit pour nous laisser passer ou encore y faire les forages sinon il aurait été impossible de le rebâtir. Le client bénéficiait d’un droit acquis qui voulait préserver. On l’a accommodé!

Février – Ville Mont-Royal, 750 pieds de forage en cinq puits de 150 pieds.

Notre foreuse est en place pour un nouveau projet en ce début de mois de février. Malgré les nombreuses restrictions de la municipalité et en particulier la marge de recul de 3 mètres pour tout le périmètre du terrain nous parvenons tout de même à nous placer toujours aussi proche du point d’entré dans la maison avec nos puits à angle variable. D’une grande flexibilité, ça nous permet la réalisation d’un forage géothermique sur un terrain accidenté ayant un espace de travail très limité. De plus en façade il y a toujours l’entrée d’eau et l’égout à éviter! Projet réalisé avec 22 Degrés.

Janvier – Ville Mont-Royal, 600 pieds de forage en trois puits de 200 pieds.

Importante faille géologique qui a nécessité l’utilisation de gaines d’acier sur plus de 70 pieds avant de trouver un roc consolidé. Aucun surcout pour le client puisque nous assumons ce genre de risque. Les gaines d’acier ne sont que temporaire afin de permettre l’insertion des boucles géothermiques pour être retirés par la suite. Projet réalisé avec 22 Degrés.

Janvier – Westmount, 1500 pieds de forage en dix puits de 150 pieds.

Les débris de forage sont en poussière de roche ce qui facilite de beaucoup la gestion des rebus de forage en terrains en pente surtout en hiver tout comme en été. Notez l’emplacement très restreint et tout à fait typique des maisons de Westmount sur le Mont-Royal. Projet réalisé avec Excel Climatisation.

Janvier – Montréal Cité-Jardin, 1500 pieds de forage en huit puits de 187 pieds.

Conditions de forages nécessitant l’utilisation de plus de 50 pieds de gaines d’acier temporaire dans la section argileuse du sol afin de nous permettre l’insertion des boucles géothermiques. On a sauvé le pavé du stationnement mais l’espace de travail était particulièrement restreinte. Projet réalisé avec 22 Degrés.

Pour ce projet étant donné que le point d’entrée des puits dans la maison était trop distant (normalement moins de 10 pieds) nous avons opté pour raccorder nos puits à deux paires de nourrices à l’extérieur de la maison. Il y avait donc seulement deux paires de tuyaux de 1 1/4 po qui entraient dans la maison. Dans la majorité de nos installations cependant chaque puits entrent dans la maison de façon indépendante.