Géothermix, de 2005 à ce jour

Notre ambition dès le début de notre création, et toujours aussi présente aujourd’hui, est de démocratiser la géothermie par notre approche novatrice, qui utilise nos propres équipements parfaitement adaptés pour ce genre de travaux ainsi que nos propres techniques de forage et d’aménagement de tels travaux clés en main. Ceci afin d’offrir la géothermie comme option de chauffage et de climatisation viable, d’apparence simple et accessible, autant pour le consommateur que l’entrepreneur en mécanique du bâtiment, et plus spécifiquement du secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVAC).

Outre nos qualifications à titre d’entreprise de forage qualifiée, nous disposons de toutes les accréditations de la Coalition canadienne de l’énergie géothermique à titre de concepteur et d’installateur de système géothermique. Nous comprenons donc très bien l’importance et les objectifs de nos travaux dans la chaine d’installation d’un système géothermique. La raison d’être de Géothermix, c’est la géothermie à 110 %, et ce depuis 2005.

  • En 2005, à la suite de l’adoption de notre plateforme de forage unique, nous avons démontré lors de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Montréal (COP-MOP 11 en décembre 2005) la faisabilité d’une installation géothermique à détente directe (DX) en milieu urbain. Nous avons en effet installé, tout près du Palais des congrès de Montréal, et d’une ligne de métro souterrain par surcroit, au coin des rues Viger et Bleury, un système géothermique fonctionnel de deux tonnes pour la durée de l’événement. La maison géothermique fut l’activité organisée en marge de la conférence la plus appréciée des conférenciers.
  • En 2010, en plus de l’obtention de notre licence d’entrepreneur général, d’excavation et de puits forés, nous avons stratégiquement adapté nos équipements et nos techniques, puis établi de nouvelles relations d’affaires avec des fournisseurs pour les systèmes géothermiques à eau glycolée, en travaillant étroitement avec plusieurs entrepreneurs offrant principalement les produits des fabricants WaterFurnace et Carrier. Ils ont pu ainsi offrir à leur clientèle une flexibilité de forage unique qui n’était alors disponible qu’avec la technologie à détente directe (DX).

Un de nos premiers projets en 2010 avec la technologie des thermopompes WaterFurnace fut un système de 12 tonnes à Westmount, à Montréal.

  • Au début de 2019 le consommateur dispose de généreux programmes de subventions pour la géothermie. De notre côté, nous avons établi d’excellentes relations d’affaires avec un nombre restreint des meilleures entreprises en mécanique du bâtiment. Des entreprises dotées de plusieurs années d’expérience dans la conception et l’installation de systèmes géothermiques, qui nous ont démontré leur professionnalisme et leur compétence pour la réalisation d’un tel projet, qui nécessite plusieurs corps de métiers, tous aussi importants les uns que les autres, afin d’obtenir un système géothermique parfaitement fonctionnel et confortable. Ces entreprises disposent maintenant d’une offre de services avec une flexibilité totale dans la mise en place d’un échangeur géothermique de haute performance et, comme valeur ajoutée pour les maisons existantes, sans aucun impact sur l’aménagement paysager de leur client.

Notre motivation première demeurera toujours la recherche de technologies, d’équipements et de méthodes de travail qui réduisent les coûts et repoussent les limites de la mise en place d’échangeurs géothermiques en milieu urbain ou restreint, permettant l’exploitation de cette source d’énergie renouvelable qui nous amènera éventuellement à son déploiement à grande échelle dans un contexte d’urgence d’agir face aux changements climatiques.

L’ensemble des travaux extérieurs sont réalisables en tout temps 12 mois par année, même si les épisodes climatiques extrêmes nous rendent parfois notre travail un peu plus ardu. Aucun sous-traitant n’est engagé puisque nous nous sommes procuré au fil des années les équipements nécessaires à toutes les activités extérieures requises pour la mise en place de l’échangeur souterrain, ce qui nous donne un contrôle absolu sur l’échéancier de nos projets.